Les musées de Paris

Jours et horaires d'ouverture

Les musées et sites patrimoniaux de la Ville de Paris sont ouverts tous les jours de 10h à 18h, sauf le lundi et certains jours fériés précisés sur leurs sites internet. 
Les horaires spécifiques des Catacombes de Paris et dates d’ouverture de Hauteville House sont consultables sur leur site internet respectif.
Les visiteurs sont invités à se diriger vers la sortie 15 minutes avant la fermeture du musée.

Certains musées proposent également des nocturnes en période d’exposition temporaire : 
Petit Palais : les vendredis et samedis jusqu’à 20h 
Musée d’Art Moderne de Paris : les jeudis jusqu’à 21h30 
Palais Galliera : les jeudis jusqu’à 21h 

Tarifs

Les collections permanentes des musées de la Ville de Paris sont en accès gratuit.

L’accès au Palais Galliera, aux Catacombes de Paris, à la Crypte archéologique de l’île de de la Cité et à Hauteville House est payant.

L’accès aux maisons d’écrivains et ateliers d’artistes peut être payant lorsque ces musées présentent des expositions temporaires dans la totalité de leurs espaces.

En raison de l’affluence, la réservation en ligne d’un billet d’entrée horodaté est vivement conseillée sur la billetterie de Paris Musées. L’achat d’un billet sur place est possible dans la limite des places disponibles, en cas de faible affluence uniquement. Seule la réservation à l’avance garantit l’entrée dans les expositions, y compris pour les bénéficiaires de réductions et de gratuités (dont les adhérents à la carte Paris Musées).

La carte d’adhésion Paris Musées permet d’accéder de manière illimitée à l’ensemble des expositions temporaires présentées dans les musées de la Ville de Paris (sauf Catacombes de Paris et Crypte archéologique de l’île de la Cité).